Objectif

L’objectif de ce travail est de mieux connaître les granges dites « pyramidales », à travers les caractéristiques qui leur donnent une identité de groupe, et à travers leurs différences.

Approche

N’y a-t-il qu’un type de granges pyramidales, ce qui justifierait leur regroupement en un seul ensemble comme c’est le cas aujourd’hui avec une appellation à la fois populaire et touristique ? On peut tenter de répondre à cette question par une analyse morphologique.

Quelles sont les particularités de la (des) charpente(s) de ces granges ? Quel est son (leur) niveau de pertinence ? Y a-t-il des faiblesses récurrentes ? Ces questions ayant trait à la structure seront regroupées dans les derniers paragraphes de l’analyse morphologique. Le sujet demanderait une étude mécanique.

Les données contenues dans cet article sont en libre accès. Si ça peut donner un coup de pouce à ceux qui s’intéressent au sujet, tant mieux. En contrepartie, dans le cas où ce travail vous est utile, une petite apparition dans la bibliographie n’est pas malvenue… et surtout, surtout : faites-moi part de vos avancées !

Mémoire PDF

GP-Nomenclature

GP-Localisation 100000e