Ces mémoires sont diffusés sur demande.

Matériaux dérivés de bois

Mémoire concluant l’année 2002-2003 à l’EAL. Il s’agit d’une amorce à un travail plus approfondi qu’un étudiant tentera peut-être. En l’état, c’est une sélection triée et commentée de données. Il juxtapose certains traits communs, limites et contradictions des enseignements suisse et français (ou plutôt de l’absence d’enseignement français, du moins à Lyon et en 2003), et des réglementations de ces deux pays. D’un travail qui consiste à faire l’état des données disponibles pour ensuite les utiliser dans le but de répondre à une question de base préalablement fixée, le travail a dérivé sur les données elles-mêmes, reléguant la question au second plan. Les documents cités ne pouvaient plus être reportés en annexe : au contraire, ils devenaient des objets à analyser, et même les seuls objets à analyser.  Problème : combler les manques de notre formation d’architecte en se documentant des journées entières dans les bibliothèques de laboratoires (écologie, physico-chimie, thermique, génie civil, etc.) tout en se heurtant à des obstacles imprévus (banques de données aux unités incomparables, affirmations invérifiables, spécialistes dispersés sur toute la planète, conflits d’ordre idéologique et politique, etc.).

Murcutt / Holl

Mémoire réalisé avec une étudiante suisse, Charlotte Wiberg, à l’EPFL en 2003. C’est une réflexion théorique sur l’architecture et les directions empruntées par les architectes contemporains. Par rapport au mémoire précédent, il est nettement plus accessible et fait appel à des connaissances que nous partageons tous à l’école. Le mémoire était initialement destiné à une présentation orale aux enseignants, dont Jacques Lucan.

Piraeus – Amsterdam

Diaporama réalisé en Suisse sur un immeuble de Hans Kollhoff. L’étude s’inscrivait dans un travail collectif avec des camarades espagnols, portant sur le logement contemporain à Amsterdam. Elle était encadrée, entre autres, par Bruno Marchand.

Réhab industrielle à Lausanne

Carnet PDF qui compile les documents produits en équipe dans l’option Réhabilitation menée par Claude Morel à l’EPFL sur les anciens abattoirs.